Choisir un sèche main

Choisir un sèche main

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est important que vous assuriez une bonne hygiène dans votre cuisine ou votre salle de bain. À ce titre, le moyen le plus pratique et le plus sain est de vous équiper d’un sèche-main. Oui ! L’époque de l’usage des serviettes (qu’elles soient en papier ou en tissu) sera bientôt révolue. De plus en plus de personnes, après avoir découvert les nombreux avantages du sèche-main, l’adoptent sans hésiter. En effet, cet équipement jouit d’une facilité d’utilisation. Très pratique, il vous épargne de toute prolifération de bactéries et réduit considérablement votre empreinte écologique. Toutefois, au moment de faire votre choix, il faudra être vigilant pour acquérir un équipement de qualité répondant à vos besoins puisqu’il existe une myriade de modèles sur le marché. Grâce à cette rédaction, vous saurez les éléments essentiels à prendre en compte dans le choix d’un sèche-main. Mais avant, on vous présentera tous les types de sèche-main qui existent.

Les différents types de sèche-main qui existent

Beaucoup l’ignorent souvent, mais il est capital de connaitre les différentes sortes de sèche-main avant de se lancer dans son achat. En général, on rencontre trois types de modèles de sèche-main.

Le sèche-main traditionnel

Vous reconnaitrez facile ce type de sèche-main puisqu’il fonctionne avec un bouton poussoir sur lequel il faut appuyer pour l’actionner. Son temps de séchage varie entre 30 à 45 secondes. Il est donc un peu plus lent que ce que préfèrent les usagers. Moins onéreux, le sèche-main traditionnel est néanmoins moins hygiénique et consomme plus d’énergie que les autres modèles.

Le sèche-main automatique

Contrairement au sèche-main traditionnel, ce sèche-main ne demande pas l’appui sur un bouton pour fonctionner. En effet, il est équipé de capteurs infrarouges, ce qui lui permet de s’allumer automatiquement dès que les mains de l’usager se trouvent sous le trou d’aération et de s’éteindre dès qu’elles sont retirées. Il est donc très utile d’un point de vue sanitaire, car vous n’avez besoin de rien toucher pour l’utiliser. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie, car le sèche-main ne reste pas allumé plus que nécessaire. Toutefois, il faut noter qu’il est beaucoup plus cher.

Le sèche-main à haute vitesse

Ce type de sèche-main est très recommandé dans les établissements à cause de sa performance exceptionnelle. Son temps de séchage est très court. En moins de 15 secondes, le sèche-main à haute vitesse a déjà séché vos mains. Sa consommation énergétique est aussi réduite.

Les facteurs à considérer pendant l’achat d’un sèche-main

Un sèche-main doit se choisir en fonction de votre activité professionnelle, mais également en fonction de vos besoins. Dans cette section, vous trouverez tous les critères à prendre en compte pour acheter le sèche-main idéal.

La performance ou la vitesse de séchage

C’est le critère principal sur lequel vous devez vous attarder si vous voulez vous procurer un sèche-main électrique. Il détermine la qualité et la praticité d’un sèche-main. En fait, aucun usager n’a envie de passer plus de temps qu’il ne le faut dans les toilettes d’un centre commercial ou d’un restaurant. Beaucoup de personnes ne peuvent pas rester sous un sèche-main pendant 45 secondes ou plus. Un sèche-main performant est très pratique puisqu’il sèche vos mains en quelques secondes. Nous vous conseillons donc d’opter pour un sèche-main ayant une grande vitesse de séchage (avec un temps de séchage inférieur à 10 secondes) surtout si la machine doit être installée dans une maison avec une famille nombreuse ou dans une entreprise dont le passage dans les sanitaires est fréquent.

La conception du sèche-main

Certes, un bon sèche-main doit être performant, mais il faut veiller aussi qu’il jouisse d’une bonne conception. En choisissant un sèche-main équipé d’un capteur infrarouge, vous n’aurez plus besoin d’appuyer sur un bouton pour déclencher le séchage, cela se fait automatiquement et sans contact. Vous ne bénéficierez pas par exemple de tous ces avantages si vous choisissez un sèche-main qui nécessite l’appui d’un bouton pour fonctionner. C’est aussi grâce à la conception qu’il va consommer très peu d’énergie.

Le niveau sonore

Avant tout, sachez que tous les appareils qui ont pour fonction de souffler de l’air produisent du bruit. En ce qui concerne les sèche-mains, il faut dire les appareils à grande vitesse sont plus bruyants que ceux qui fonctionnent à une puissance plus basse. Si vous désirez donc installer l’appareil dans un endroit où le bruit constitue un problème (une salle de classe par exemple), le mieux est de porter votre choix sur l’un des modèles plus discrets.

La consommation énergétique

Il est intéressant d’accorder de l’importance à ce critère si vous ne voulez pas voir votre facture d’électricité à la hausse. Cela y va également si vous êtes éco-responsable. Dans la majorité des cas, les sèche-mains haute vitesse sont meilleurs en termes de rendement énergétique que les sèche-mains traditionnels. C’est principalement dû au fait qu’ils s’arrêtent de fonctionner dès que les mains sont retirées. Aussi, notez que tous les sèche-mains qui n’utilisent pas d’éléments chauffants consomment moins d’énergie.

Les matériaux

Ce critère assure la robustesse de l’appareil et lui permet de bénéficier d’une longue durée de vie. Les habillages des sèche-mains sont proposés en plusieurs matériaux. Il peut être en plastique (ABS) en acier chromé (diverses finitions sont possibles : satinée, brossée, matte ou encore brillante) et en inox. Pour information, les sèche-mains conçus en inox sont très résistants même si leur coût est un peu élevé. Aussi, ceux en plastique (ABS) sont les plus fragiles.

L’hygiène

En matière de sanitaire, les microbes sont une grande préoccupation surtout quand les toilettes sont utilisées par plusieurs personnes. Dans ce sens, les sèche-mains automatiques sont les plus conseillés. Vous n’avez pas besoin de les toucher pour les utiliser. Du coup, la probabilité est très faible que les microbes se propagent d’une surface à une autre. C’est donc la garantie d’une bonne hygiène.

Le design

Vous devez aussi veiller au design de votre appareil au moment de choix. Il doit être esthétique. Cela va ainsi améliorer la décoration et l’aspect général de la pièce qui devra la recevoir.

La taille de l’environnement

Il faut tenir compte de la taille des sanitaires pour faire son choix. Si vous disposez d’un sanitaire d’un petit espace, vous devez privilégier un sèche-main plus compact à fixer au mur. Aussi, si la fréquence d’utilisation est faible, optez pour un sèche-main d’entrée de gamme moins cher.  
En revanche, si la taille de la salle est grande avec un usage est intensif, vous pouvez choisir un sèche-main vertical performant.